Le Botox fait parler de lui depuis des années. C’est un des produits phares de la médecine esthétique qui a le don de rajeunir le visage et de réduire très efficacement les rides avec un effet durable.
Que savoir sur le botox ou toxine botulique ?
La toxine botulique ou Botox, produit star de la médecine esthétique est naturellement sécrétée par une bactérie nommée Clostridium botulinum. A faible dose le botox provoque un relâchement temporaire des muscles responsables des rides d’expression. Il est donc très efficace pour diminuer et lisser les rides du visage, notamment de la partie supérieure du visage comme les rides du lion, les rides de la patte d’oie et les rides horizontales du front également. Les injections de botox ont fait leur preuve et les résultats sont visibles très rapidement, environ 15 jours après les injections. Les injections de botox sont indolores et le traitement est confortable car il ne nécessite pas d’éviction sociale.
Que faut-il savoir avant une séance d’injection de botox ?
Une semaine avant la séance, la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire est déconseillée afin d’éviter les saignements. Pour garantir un meilleur résultat, il sera important de se démaquiller avant la séance afin que la peau soit au naturel.
Les injections ne sont généralement pas douloureuses mais la sensibilité est différente d’une personne à l’autre. Si vous le souhaitez, vous pouvez discuter avec le Docteur Véronique Coissard pour appliquer une crème anesthésiante qui vous permettra de ne pas sentir les piqûres lors de la séance.
Le déroulement de la séance de botox
Les injections de botox ne nécessitent pas de préparation de la peau particulière. Le jour J, vous pourrez nettoyer votre visage comme d’habitude. Il sera préférable de ne pas porter de maquillage. Les aiguilles utilisées pour les injections sont très fines et permettent d’injecter une faible quantité de botox sur les zones choisies. Le traitement ne dure que quelques minutes et ne dépasse généralement pas 15 minutes environ.
Et après la séance de botox, que faut-il faire ?
Après la séance, il est possible que quelques rougeurs apparaissent mais ne vous inquiétez pas, cela peut arriver. Elles disparaîtront quelques heures après la séance.
Après la séance et pendant 12 heures environ, il sera important de ne pas masser les zones qui ont reçu les injections. Nous vous conseillons également de ne pas pratiquer de sport durant 24 heures (déplacement à vélo et autres 2 roues compris car le port du casque est à proscrire). Il faudra également éviter jusqu’à 24 heures après la séance, les bains chauds ou les bains de vapeur sur le visage ainsi que les lieux comme le hammam ou le sauna.
Après la séance, en cas d’ecchymoses ( petits bleus ) il sera important d’appliquer du froid sur le visage. Elles disparaissent dans tous les cas au bout de quelques jours et sont facilement camouflables avec du maquillage. Vous pourrez d’ailleurs vous remaquiller tout de suite à la séance si vous le souhaitez.
Quand faut-il prévoir la prochaine séance d’injection de botox ?
Les injections de botox sont résorbables, cela signifie que les effets du produit s’estompent au fil du temps. Généralement pour des résultats efficaces, il faut prévoir 2 séances au minimum par an, soit une tous les 6 mois. Le Dr Véronique Coissard vous fixera le nombre de séances nécessaires en fonction des résultats souhaités.
Un entretien régulier permet de stabiliser le vieillissement du visage.