Un traitement de médecine esthétique suppose une confiance parfaite entre le praticien et son patient, car ce dernier lui confie quelque chose de précieux : son apparence. C’est pourquoi le médecin doit être parfaitement à son écoute, pour bien comprendre ses besoins et ses attentes : il doit connaître sa patiente, c’est important. Mais la réciproque l’est tout autant. Découvrez-donc un peu mieux qui est le Docteur Véronique Coissard.
Sa conception de la Médecine Esthétique : conjuguer une expertise pointue et un regard artistique
Avec sa formation de dermatologue, le Docteur Véronique Coissard bénéficie de connaissances pointues sur la peau et d’une expertise théorique et clinique. Elle aborde ainsi votre peau avec une connaissance parfaite de sa physiologie et de sa pathologie, en anticipant les spécificités propres à chaque sujet (génétique, phototype, antécédents…) et à chaque partie du corps (visage, cou, décolleté, mains, silhouette…).
Mais ce regard très technique est indissociable d’un vrai sens de l’esthétisme et d’une fibre artistique qui s’est exprimée très tôt : dans son enfance, elle adorait faire des portraits au crayon en croquant ces détails qui font l’identité et la physionomie du visage. C’est ce « coup d’œil » qu’elle a su développer au cours des années, pour le mettre au service de la médecine esthétique et de sa passion.
Dans son approche, le Docteur Véronique Coissard va ainsi privilégier des résultats naturels qui subliment le visage plutôt qu’ils ne le transforment et ne le changent : elle cherche à stabiliser le vieillissement du visage par de petits soins subtils, qui vont embellir la peau mais aussi la rendre plus fonctionnelle. Des cosmétiques sur-mesure sont ainsi proposés en complément des traitements au cabinet, pour potentialiser les résultats et conserver en permanence une bonne mine avec un teint frais et reposé.
Chaque traitement est ainsi choisi sur-mesure en fonction d’un diagnostic rigoureux, et de manière à avoir le moins de suites possibles, tout en permettant une reprise immédiate (ou la plus rapide possible) des activités quotidiennes.
La double expertise du dermatologue et du médecin esthétique
Dans cette optique, le Docteur Véronique Coissard accorde une grande importance à l’écoute des patients : il faut comprendre leurs attentes, leurs besoins, et bien connaître leurs antécédents, en termes de traitements ou de routines de soin.
Fidèle à sa formation de dermatologue, elle réalise ensuite une analyse minutieuse du visage et de la qualité de sa peau, pour établir un diagnostic qui décèle les anomalies existantes et les points de faiblesse potentiels à venir.
C’est ainsi que le plan de traitement est établi avec les patients, sur la base d’un dialogue, avec devis et suivi photos. C’est un accompagnement sur-mesure où doit s’instaurer la confiance, et où chaque patient doit pouvoir exprimer ses éventuelles craintes et contraintes, par exemple financières.
Le but est de s’adapter, pour bénéficier d’un traitement optimal qui s’inscrive dans la durée, d’abord en solutionnant les problèmes, mais aussi en les prévenant.
En ce sens, la 1ère consultation est souvent la plus importante pour bien cerner la demande de la patiente dans sa globalité et bien la comprendre, afin de la satisfaire au mieux. En effet, la satisfaction du travail bien fait ne suffit pas si l’on se place uniquement du point de vue du geste technique réussi : il suppose tout autant d’avoir un patient lui aussi content du résultat obtenu.
Depuis 20 ans, la dermatologie esthétique est un domaine en constante évolution, avec des avancées qui tendent toujours vers plus de naturel et d’efficacité, pour lutter contre le vieillissement. C’est pourquoi le Docteur Véronique Coissard participe régulièrement à des congrès nationaux et internationaux pour échanger les points de vue avec des spécialistes, et repérer les nouveautés. Le but n’est surtout pas d’aller vers des effets de mode, mais de proposer les innovations dès lors qu’elles apportent aux patients une plus-value prouvée par des études et reconnue par d’autres confrères dans leur pratique quotidienne.
Là encore, c’est une volonté d’échange, omniprésente, au service du mieux être de chaque patient et patiente.
Quelles sont les dernières tendances décelées par le Docteur Véronique Coissard ?
D’après son expérience personnelle et les retours obtenus auprès de ses confrères dans les congrès, le Docteur Véronique Coissard pense qu’on s’achemine de plus en plus vers des traitements sur-mesure et subtils, pour répondre aux mieux aux besoins spécifiques de chaque patiente en termes d’âge, de qualité de peau, d’hygiène de vie, de disponibilité pour les protocoles de traitements… Un produit aussi simple que l’acide hyaluronique se décline aujourd’hui sous des formes multiples, selon que l’on veuille combler une ride ou napper le derme pour mieux l’hydrater.
Des patientes de 30 ans n’hésitent plus à intervenir en préventif, pour défatiguer le visage et optimiser le fonctionnement de leur peau. Elles sont conscientes que l’acte esthétique rend leur peau plus fonctionnelle, et supprime des émotions négatives de fatigue ou de sévérité.
Les patientes de 40 à 60 ans n’hésitent pas non plus à pratiquer des injections, pour embellir leur visage et garder le plus longtemps possible une peau sans défaut, pleine de glamour et de sensualité.
C’est à chaque fois une réponse individuelle, pour répondre à des demandes précises.
Quelques recommandations pour bien affronter l’hiver ?
C’est pourquoi ces connaissances pratiques permettent aussi d’avoir une approche préventive, en formulant un certain nombre de conseils, adaptés à chaque patiente.
Pour l’hiver, il faut penser à bien protéger sa peau des agressions extérieures, notamment le vent froid. Une crème hydratante et des cosmétiques à base de vitamine C anti-oxydante et de rétinol trophique assurent un fonctionnement optimal et une bonne protection cutanée.
Côté soins, il faut profiter de la diminution des UV pour effectuer certains soins privilégiant une peau débronzée : laser CO2 fractionné, lumière pulsée IPL (épilation, taches solaires, couperose, photorajeunissement), peelings, mésothérapie, pose de fils tenseurs. C’est donc le moment idéal pour photorajeunir sa peau, raffermir le visage ou le cou, ou encore nourrir en profondeur les tissus.
Et l’on peut poursuivre bien entendu les injections de Botox et d’acide hyaluronique, ainsi que les HIFU (ultrasons focalisés), réalisables toute l’année pour rajeunir le visage et garder un air frais et reposé.