Alors que les jours diminuent, nous sommes tous conscients des bienfaits de la lumière sur notre moral et sur notre santé. Mais la lumière peut avoir aussi beaucoup d’autres vertus sur la peau : c’est le principe de la photothérapie et de la lumière pulsée, pour redonner un visage lumineux et un teint éclatant.
Découvrez comment le photorajeunissement agit pour redonner à votre visage cet aspect radieux et solaire.
Qu’est-ce que le photorajeunissement ?
Le photorajeunissement désigne l’ensemble des techniques de médecine esthétique mettant à profit l’énergie des photons de la lumière pour rajeunir la peau.
Les ondes lumineuses vont ainsi cibler les pigments pour les détruire et les estomper, redonnant un teint homogène et clair. L’énergie du spectre lumineux va aussi améliorer la qualité cutanée, en gommant les ridules, les pores dilatés ou encore le teint terne dû principalement à la fatigue, à la pollution, au tabac…
Le Dr Véronique Coissard a fait le choix de la technologie IPL Ellipse, qui cible notamment deux pigments, la mélanine et l’hémoglobine. Outre son efficacité, cette lumière pulsée médicale présente une innocuité parfaite, sans risque de brûlures ou de lésions, avec un double filtrage des ondes lumineuses pour éliminer celles qui sont inefficaces et qui seraient potentiellement dangereuses.
Il est ainsi possible de supprimer :
- les dépôts de mélanine, rencontrés par exemples dans les masques de grossesse ou, au fil des années, avec les taches brunes (lentigos) qui vieillissent les mains ou le visage ;
- les pigments d’hémoglobine sur des petits vaisseaux dilatés, comme la couperose du visage, les varicosités des jambes ou encore les taches de naissance lie de vin (angiomes).
Quels sont les avantages du photorajeunissement ?
Le photorajeunissement a le grand avantage d’être un traitement médical performant pour redonner à la peau tout son éclat, de manière sûre, indolore et non invasive.
Il suffit le plus souvent de 1 à 3 séances espacées de 1 mois pour sublimer le teint, et restaurer une peau lumineuse et radieuse. Il convient de venir sans maquillage et surtout avec une peau parfaitement débronzée.
Les suites sont très douces, sans éviction sociale. La séance peut même se faire entre deux rendez-vous professionnels pour une femme active, avec la possibilité de se remaquiller dès la fin de la consultation. Il n’y a pas de croûtes, tout au plus un peu de picotement durant deux heures.
Le résultat est rapide, car l’éclaircissement commence à se voir entre 15 jours et un mois après la séance IPL Ellipse. Les taches de pigments peuvent foncer légèrement durant ce délai : c’est normal et il ne faut pas s‘en inquiéter.
La seule vraie précaution est de bien protéger sa peau du soleil dans les jours qui suivent, pour éviter une pigmentation rebond qui ferait perdre tout intérêt au photo-rajeunissement. C’est pourquoi l’hiver est la période idéale pour réaliser ce soin éclaircissant. Il peut être ensuite renouvelé tous les ans, sans le moindre risque.
Quelles zones peuvent-être traitées ?
Le traitement du photo-vieillissement de la peau concerne surtout les zones mal protégées des UV, sur lesquelles se développent en priorité les taches solaires brunes : le visage, les mains, le cou et le décolleté. Il est rare d’en découvrir sur d’autres parties du corps.
Pour autant, la lumière pulsée IPL Ellipse s’adresse à toutes les régions du corps, pour supprimer par exemple des angiomes stellaires ou rubis, ou estomper de petites cicatrices ou de petites vergetures.
Les conseils du Dr Véronique Coissard pour un photorajeunissement réussi
Pour un photorajeunissement optimal qui redonne un teint lumineux et éclatant, le Dr Coissard conseille toujours une préparation de la peau en amont. L’idéal est en effet d’intervenir sur une peau parfaitement débronzée, ce qui, dans notre région des Alpes Maritimes, est un handicap (uniquement pour la médecine esthétique !), car le soleil est présent quasiment toute l’année.
Le Dr Coissard conseille donc d’appliquer un écran total 50, chaque jour, 1 mois avant la séance pour être dans les meilleures conditions, puis de poursuivre le mois suivant.
Le résultat est ainsi optimal, avec des mains éclatantes et un visage lumineux, qui procure un air frais et reposé, même en plein hiver.