Le recours aux injections d’acides hyaluronique a connu un succès retentissant ces dernières années. Bien connu de la médecine esthétique, il est utilisé pour rajeunir les traits du visage. Mais est-il possible d’en profiter l’été? Le Docteur Véronique Coissard vous répond.
Pourquoi avoir recours aux injections d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturelle présente dans notre tissu cutané qui participe à l’hydratation de notre peau, l’élasticité de nos cartilages et la cohésion de nos tissus.
Avec le temps, la concentration de cet élément diminue dans notre corps et cela favorise l’apparition de signes de vieillesse comme les rides, les cernes ou des creux. En médecine, on utilise le terme de ptôse pour désigner le relâchement des volumes de notre corps. Sur notre visage, cela se manifeste sur le nez, les joues, le front, les pommettes et le menton.
Avoir recours aux injections de ce produit naturel, c’est insuffler une nouvelle jeunesse aux traits de notre visage. Ses propriétés hydratantes vont stimuler les tissus en profondeur et combler les rides. Son application va aussi permettre de restaurer les volumes du visage et corriger les signes de l’âge.
Le traitement est considéré comme étant peu douloureux, sûr et simple à utiliser. De plus, il procure des résultats esthétiques immédiats.
Peut-on faire des injections durant l’été ?
Le recours aux injections d’acide hyaluronique durant l’été est tout à fait adapté.
La molécule va agir rapidement sous votre peau afin de l’hydrater. Un risque d’apparition de rougeurs et d’un oedème est envisageable et une exposition trop rapide après votre séance risque de ralentir leur disparition.
L’acide hyaluronique ne réagit pas avec les rayons UV mais ces derniers peuvent diminuer le temps d’efficacité du produit. C’est pourquoi le Docteur préconise de respecter un délai de 24h avant toute nouvelle exposition au soleil et d’utiliser une protection solaire d’indice 50.
Dans le même ordre d’idées, les activités qui augmentent la chaleur corporelle sont à éviter comme le sauna ou les hammams.
Pour que le produit se répartisse correctement sous le derme, il convient de ne pas se masser le visage ni d’avoir recours à des soins chez une esthéticienne pendant 8 jours.
Et même si le temps et le soleil vous incitent à le faire, évitez de plonger dans l’eau juste après les injections.
Les conseils du Dr Coissard Véronique
Le premier conseil que le Dr Véronique Coissard peut vous donner est de continuer une vie normale.
Les résultats naturels se manifestent immédiatement et vous permettent de poursuivre vos activités quotidiennes. Un arrêt de travail n’est pas non plus nécessaire et vous pouvez tout à fait reprendre une vie sociale après la séance d’injections. Vous pouvez aussi poursuivre une activité sportive mais il est conseillé d’éviter les efforts intenses pendant au moins 24h pour que le produit agisse.
De plus, nous avons vu plus haut que les injections peuvent provoquer des petits bleus, alors évitez de venir avant une cérémonie importante ou le jour où vous devez sortir. Les médicaments qui fluidifient le sang comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires sont aussi à proscrire une semaine avant la séance.
Les effets de l’acide hyaluronique varient entre 6 et 12 mois en fonction de la zone traitée et du type de produit utilisé. A la fin de ce délai, le produit va se résorber de lui-même et il est nécessaire d’avoir recours à des séances d’entretien pour en prolonger la durée. Ces dernières peuvent tout à fait avoir lieu l’été. N’ayez crainte, que cela soit pour une première injection ou pour un traitement complémentaire, vous n’aurez pas à attendre l’hiver pour hydrater votre peau.