Les fils résorbables
Amélioration de l’ovale du visage.
Une nouvelle genération de fils est à notre disposition pour améliorer l’ovale du visage après 40 ans, en remontant certaines parties du visage par une légère traction gràce aux fils placés sous la peau ,au cabinet et sans pansement. Il s’agit de fils resorbables autodégradables inducteurs de collagène, et non de fils métalliques comme proposés jusqu’alors par les chirurgiens.
A partir de 40 -45 ans peuvent apparaître les premiers signes de ptose ,c’est à dire une lente descente des tissus de la partie moyenne du visage , entrainant petit à petit une perte du bel ovale de la jeunesse et l’apparition de bajoues.
Le traitement régulier par injection d’acide hyaluronique en « effet lift » à partir de 40 ans est une bonne solution et je le conseille à toutes mes patientes.pour maintenir leur ovale. Mais parfois, les patientes consultent plus tard, ou bien les injections ne suffisent plus quand la peau est plutot épaisse et lourde.La pose de fils résorbables est alors une très bonne solution pour des patients qui n’ont pas envie ou besoin d’un lifting chirurgical.
L’intervention dure environ une heure, avec de petites anesthésies locales. L’amélioration de l’ovale est visible immédiatement ( photographies avant – après). Les suites sont simples, léger oedème, sensibilité pendant quelques jours, et surtout un aspect un peu bosselé de la peau à la limite supérieure de la joue, nécessaire car du à la traction , facilement dissimulé par les cheveux chez les femmes pendant la première semaine, et qui disparaît ensuite. Votre médecin vous revoit au bout de 8 jours et après 6 mois.
Le DR Coissard utilise les fils résorbables Silhouette Soft ( Laboratoire Sinclair) . C’est un fil d’acide polylactique, produit connu et utilisé depuis 20 ans comme inducteur de collagène et résorbable.
Le fil est posé de façon à exercer une traction douce vers le haut des joues, puis stimule la formation de néo-collagène sur son trajet dans la peau , qui va maintenir l’effet lift au fur et à mesure que ce fil se résorbe. L’amélioration dure 12 à 18 mois, puis on peut reposer de nouveaux fils.
Conclusion du Dr Coissard : « Je suis contente de pouvoir proposer cette solution à celles de mes patiente qui ne supportent plus le changement du bas de leur visage , lorque les injections d’acide hyaluronique ne suffisent plus , et qui veulent une amélioration immédiate ; D’autres fils résorbables me semblent tout à fait interessants pour traiter un cou relàché, mais là encore, toutes les patientes ne peuvent pas avoir la même amélioration. Chaque peau, chaque relachement, chaque production de néo collagène est différent.»