La qualité de notre peau est le reflet de notre état de santé général et contribue grandement à l’image que l’on renvoie aux autres. Lorsque celle-ci devient trop sèche, elle peut engendrer un véritable inconfort chez certaines personnes et induire un sentiment de mal-être. Heureusement, la dermatologie esthétique propose des solutions efficaces et personnalisées pour remédier à ce problème.
Qu’est-ce qu’une peau bien hydratée ?
Les signes d’une peau bien hydratée sont les suivants :
- douceur,
- tonicité,
- luminosité et uniformité du teint.
Pour entretenir sa peau et la garder en bonne santé, il convient de respecter les règles d’hygiène élémentaires et de lui apporter des soins quotidiens (crèmes, sérums et masques). De même, les produits de toilette sans savon sont à privilégier.
Pour les zones où la peau est plus sensible (visage, cou et décolleté), soins de dermatologie esthétique ou mésothérapie peuvent être indiqués.
Quelles sont les conséquences d’une peau mal hydratée ?
Les symptômes d’une peau mal hydratée sont les suivants :
- sécheresse cutanée,
- desquamation,
- apparition de ridules,
- teint terne,
- sensation de tiraillement,
- inconfort.
Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, il est nécessaire de porter à votre peau une attention particulière.
Quelles sont les solutions en médecine et dermatologie esthétique pour bien hydrater sa peau ?
Un sérum personnalisé pour hydrater sa peau
En dehors de son expertise clinique et des soins conseillés habituellement, le Dr Coissard propose à ses patientes de remplir un questionnaire Nexultra (environ 20 minutes) pour leur offrir une approche personnalisée. En fonction des réponses, le Docteur composera au cabinet une préparation sur mesure, sous forme de sérum concentré en peptides biomimétiques et en composants actifs purs sans conservateurs, permettant de cibler les problèmes à traiter (peau sensible, déshydratation, couperose, acné, taches solaires, relâchement, ridules…).
Une telle préparation présente l’avantage d’être totalement adaptée aux besoins de la patiente et de garantir une concentration en principes actifs supérieure à ce que l’on peut trouver en pharmacie.
On peut par exemple obtenir une préparation deux à trois fois plus dosée en vitamine C ou encore combiner plusieurs principes actifs pour obtenir les bienfaits de trois crèmes en une. Un sérum pourra par exemple être efficace contre la déshydratation, la sensibilité de la peau et la couperose ; un autre pourra être indiqué pour traiter la peau grasse, les comédons et le relâchement cutané.
La mésothérapie pour hydrater sa peau en profondeur
La mésothérapie constitue le stade supérieur de l’hydratation cutanée. Afin d’améliorer leur efficacité, les produits actifs sont administrés directement dans le derme au moyen de micro-injections d’acide hyaluronique et de vitamines.
L’appareil Dermapen permet de redonner vitalité et fermeté à la peau du visage, du cou, du décolleté, du dos des mains, du ventre (si vergetures). Ce dispositif de micro-needling révolutionnaire remplace l’ancien roller traditionnel pour garantir une plus grande efficacité. Votre peau est ainsi significativement plus lisse et plus ferme en 3 séances.
Comment bien hydrater sa peau en fonction des saisons ?
Les traitements de mésothérapie proposés pour hydrater la peau peuvent être pratiqués la majeure partie de l’année. On évitera le plein été ( et la période de baignade) comme souvent en médecine esthétique.
Il est à noter qu’après une séance de mésothérapie, des rougeurs peuvent survenir jusqu’à 12/48 heures. Afin d’optimiser les résultats, le Dr Coissard recommande un traitement en trois séances espacées de 15 à 30 jours.