Lifting des paupières au laser, sans chirurgie
Le laser CO2 permet maintenant de traiter le relâchement cutané débutant des paupières supérieures et de lisser tout le pourtour de l’œil pour rajeunir le regard. Le relâchement trop important reste une indication chirurgicale ( Blépharoplastie de la paupière supérieure et/ou inférieure).
La séance dure environ 30 minutes, une crème anesthésiante de type EMLA permet d’éviter les picotements pendant la séance.
- La première partie de la séance consiste à traiter la paupière supérieure par des impacts millimétriques suivant un dessin précis, afin d’obtenir une rétraction de la paupière supérieure.
- La deuxième partie de la séance consiste à lisser les paupières supérieures, inférieures et les pattes d’oie pour traiter les ridules et obtenir un effet tenseur.
On observe une rougeur immédiate et des points d’impacts millimétriques visibles.
Pendant une semaine, le patient présente à des degrés divers rougeurs, œdème et micro croutes, ce qui nécessite le plus souvent une éviction sociale de quelques jours. Une crème hydratante sera appliquée sur les paupières pendant une semaine, puis un écran total SPF 50 pendant un mois. Il est recommandé de faire cette intervention en période hivernale peu ensoleillée, surtout pour les patients à peau mate.
Les résultats apparaissent au bout d’un mois environ et se confirment le mois suivant.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour avoir l’effet escompté; entre chaque séance, on obtient une ouverture de l’œil de 0,5 à 1 mm supplémentaires. On peut tout à fait associer un traitement par injection de Botox avant ou après la séance, ce qui donne un éclat supplémentaire au regard.
Conclusion du Dr Coissard: Le laser CO2 est une technique douce, peu invasive, qui permet sans chirurgie de diminuer l’excès de peau débutant des paupières supérieures et de rajeunir tout le pourtour de l’œil.