Les femmes et les hommes peuvent bénéficier de soins de médecine esthétique. De plus en plus d’hommes y ont recours. Quels sont les motifs de consultation les plus courants ?
Réponses du Dr Véronique Coissard :
Qu’est-ce que la médecine esthétique ?
La médecine esthétique est une discipline médicale visant à améliorer l’apparence physique d’une personne grâce à différentes techniques peu invasives. C’est justement un des points forts de la médecine esthétique, elle ne nécessite pas d’anesthésie générale. Cette médecine est la majorité du temps pratiquée en ambulatoire au sein d’un cabinet du Dr Coissard. Et les résultats sont rapides voire quasi immédiats.
La médecine esthétique peut aussi bien être utilisée pour prévenir le vieillissement cutané, que pour corriger les effets du vieillissement ou même en complément d’une chirurgie afin de renforcer et prolonger les résultats de l’opération esthétique.
En médecine esthétique, les actes les plus courants sont les injections de botox (ou toxine botulique), les injections d’acide hyaluronique, la mésothérapie avec l’injection de vitamines et d’oligoéléments notamment, les peelings, les lasers (pour l’épilation, la réduction de cicatrices), ou encore les ultras sons focalisés (HIFU).
De manière générale, les soins de médecine esthétiques permettent de traiter les rides et les ridules, les cernes et les poches débutants et de corriger les rougeurs et les taches pigmentaires. La pratique est très peu invasive, sans anesthésie générale et ne nécessite généralement donc pas d’éviction sociale.
La médecine esthétique est-elle réservée aux femmes ?
La médecine esthétique s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Elle peut être pratiquée à tout âge et particulièrement lorsque les premiers signes de vieillissement et relâchement cutané apparaissent.
Le recours à la médecine esthétique est propre à l’histoire de chaque personne et les motifs sont généralement liés à une gêne sur l’apparence physique (cicatrices d’accidents, d’acné ou hyperpigmentation par exemple) ou bien un désir de ralentir les effets du vieillissement de la peau sur certaines zones visibles comme le visage, le décolleté, les mains et la silhouette.
Quels sont les soins de médecine esthétique les plus pratiqués chez les hommes ?
Les hommes s’autorisent de plus en plus à recourir à la médecine esthétique, longtemps considérée comme une discipline féminine. Pourtant, les hommes aussi ont besoin de se sentir bien dans leur peau, de corriger certaines gênes et de ralentir les effets du vieillissement.
Généralement, les soins les plus demandés et les plus pratiqués concernent la tête et le visage.
Le traitement de l’alopécie ou la perte de cheveux est très courant chez les hommes.
En effet, un homme sur deux environ est concerné par la calvitie, souvent héréditaire et parfois très précoce.
En dehors de la chirurgie esthétique, il est possible de soigner la perte de cheveux avec la mésothérapie.
- La mésothérapie consiste à faire des injections d’un ou plusieurs produits, généralement un mélange de vitamines et de minéraux, ou de plasma riche en plaquettes (PRP) pour favoriser et stimuler la repousse des cheveux.
Le traitement des rides par la médecine esthétique chez l’homme.
Les hommes ont également recours aux soins de médecine esthétique pour traiter l’apparition des rides sur le visage et du relâchement.
- Les injections de botox, réalisées au sein du cabinet du Dr Véronique Coissard, permettent de lisser les rides d’expression et les ridules et donner un aspect plus reposé au visage.
- Les injections de d’acide hyaluronique vont quant à elles permettent de combler les rides et donner un aspect plus ferme et rajeuni au visage. Les séances d’injection de botox comme d’acide hyaluronique sont quasi indolores et les résultats sont visibles très rapidement. Les séances sont à renouveler pour maintenir les résultats, en général les effets d’injections de botox durent 6 mois et celles d’acide hyaluronique en moyenne 8 mois. Cela peut être plus ou moins, selon les patients.
N’hésitez pas à en parler au Dr Véronique Coissard.