Mycose des ongles
Un nouveau traitement au laser rapide, peu contraignant, sans effet secondaire.
Les mycoses des ongles, difficiles à soigner, atteignent environ 10% de la population.
Le patient constate l’apparition d’une vilaine coloration jaunâtre avec un épaississement de l’ongle qui apparaît souvent sur le bord latéral, puis s’étend progressivement, sur un ou plusieurs ongles des mains et des pieds. La guérison spontanée n’existe pas. Sans traitement, l’ongle se déforme de plus en plus, entraînant une gène esthétique, voire fonctionnelle, et risque de contaminer les autres.
La repousse des ongles est lente, 6 mois pour un ongle des mains, un an pour un ongle du gros orteil, ce qui explique la longue durée des traitements jusqu’à présent.
Après confirmation du diagnostic par le dermatologue, plusieurs traitements sont possibles :
-dans les formes débutantes,appliquer un vernis anti fongique pendant un moins trois à six mois .
Cette méthode assez contraignante est souvent abandonnée trop tôt par les patients.
-dans les formes plus évoluées avec épaississement de l’ongle ,atteinte de la matrice , atteinte de plusieurs ongles, on y associe la prise d’un médicament antifongique pendant au moins six mois, avec de bons résultats mais parfois au risque d’effets secondaires : troubles digestifs, cutanés.
Le LASER est aujourd’hui une autre solution, agréé par les autorités sanitaires américaines et désormais utilisé en France.
L’objectif du laser est de détruire les champignons avec une température d’au moins 60 degrés .
Le DR Coissard utilise le laser ND YAG Ellipse, dont l’énergie s’élève à plus de 70 degrés et qui traverse l’ongle pour atteindre le champignon.Une à trois séances à 1 mois d’intervalle suffisent normalement à le détruire , en toute saison, car le soleil , la baignade et le sport sont autorisés.
Par sécurité, même si un seul ongle est atteint, il faut traiter les autres.( environ 15 mns pour ceux des pieds, idem pour les mains.)
Avant le traitement, il est conseillé de meuler les ongles pour diminuer leur épaisseur. Le laser est bien toléré, le patient ressent une chaleur progressive et le médecin s’arrète avant la sensation de petite brûlure. Aucun effet secondaire n’est constaté.( on évitera de traiter les patients présentant des problèmes neurologiques ou vasculaires des mains ou des pieds).
Les résultats de ce nouveau laser sont très satisfaisants : 80 % de réussite à 9 mois.
100 000 traitements ont déjà été effectués dans le monde.
Pour tout renseignement ou Rendez-vous : 04.93.01.00.55